Fanny_Dudognon_1.jpg

Salut, c’est Butch

J’ai serré ma première paire de 7A ProOrca à dix ans, dans une chambre où l’on pouvait encore lire "Metallica" ou "Iron Maiden" au-dessus du lit. Trop fines pour le métal ? Pas dans mes mains. Elles ont encaissé chaque pattern, chaque blast, chaque rêverie où je me voyais en Lars ou en Lombardo.

Trente-cinq ans plus tard, j’empile les souvenirs : répètes interminables, concerts dans des petites moites comme dans les plus grands festivals, studios qui sentent la fatigue à la millième prise... Mes ProOrca, elles, ne m’ont jamais quitté. Elles ont vieilli avec moi, polissant leur manche à la sueur des rappels.

Puis la rumeur : ProOrca allait tirer sa révérence. J’ai senti un vide. Impossible. ProOrca n’est pas un logo, c’est une pulsation.

Alors, un week-end, le déclic : Stéphanie, entrepreneure passionnée, et moi, batteur pour la vie, avons dit « on y va ». Flavien, le magicien qui tourne le bois d’hickory depuis vingt ans, a répondu « présent ».

Aujourd’hui, nous faisons battre ce cœur en Provence : bois premium, sciure qui sent la lavande, savoir-faire millimétré. Nos baguettes sortent de l’atelier comme elles y entraient il y a quarante ans : prêtes à raconter votre histoire, un coup après l’autre.

Entrez, prenez la paire qui vous ressemble, et faites vibrer le monde.

Butch

Photo : Fanny Dudognon

🇫🇷 Chez ProOrca, nous fabriquons des baguettes en France depuis 1984. Hell yeah. 🇫🇷

Notre Manifesto

ProOrca, N°1 français de la baguette pour batterie et tambour depuis 1984.

Soit plus de 40 ans passés à travailler le bois de façon artisanale pour les plus grands batteurs.

On voudrait pas se vanter, mais c’est exactement la réalité. C’est cool hein ?

Aussi, nos baguettes sont conçues et façonnées avec un savoir-faire unique, et appairées à l’oreille.

Oui, l’amateurisme, c’est pas trop notre spécialité. Et si dans ProOrca, il y a Pro, c’est pas pour faire joli.

Et parce que nous aimons aussi la planète (oui les batteurs aussi ont des sentiments), nous avons une démarche éco-responsable : nous n’utilisons pas de vernis sur nos baguettes. Jamais. Du bois et que du bois. C’est vos mains qui vont être contentes !

Orque.jpg
Il y a plusieurs légendes.

D’où vient le nom ProOrca ?

#1 – Le film ORCA

ProOrca viendrait d’une discussion entre 2 grands noms de la batterie qui, décidant de lancer une nouvelle marque de baguettes, au début des années 1980, ont pensé au nom du film d'horreur Orca (allez savoir pourquoi !) et, pour faire plus "pro", ont décidé d’appeler les baguettes ProOrca.

image3.jpg

#2 - Tu connais Jeff Porcaro ?

Le batteur studio ultime des années 70 et 80, qui a enregistré pour quelques illustres inconnus comme Mickael Jackson, Paul McCartney, Elton John, les Bee Gees… Et puis surtout, et évidemment, LE batteur de Toto et, à ce titre, l'inventeur du graal de tous les batteurs : le shuffle de Rosana. Rien que ça.

Histoire de ProOrca les baguettes françaises

Une marque historique qui a traversé des tempêtes

On a vu passer des tournées, des studios, des batteurs pros, des passionnés. Et aussi quelques galères. De vraies. On a même failli y passer. Mais on est toujours là. Parce que quand on aime jouer, on s’arrête pas au premier break.